Les démangeaisons dues aux piqûres de moustique, un problème récurrent, chaque été
On connait tous ce bruit fortement désagréable qui parvient à nos oreilles, annonciateur d’un mauvais moment. Ennemis des soirées d’été et excursions en plein air, les moustiques s’attaquent à chaque zone visible de la peau et parfois même à travers les vêtements.
Une sensation de douleur, suivie de l’inflammation de la zone piquée, d’une démangeaison puis d’un bouton… voilà ce qui survient juste après une piqûre ! Dès cet instant, une furieuse envie de se gratter se fait ressentir. Or c’est un cercle vicieux : plus on se gratte et plus on entretient l’envie de se gratter. Il faut donc à tout pris éviter de se gratter et apaiser rapidement la démangeaison.
Qui est responsable des piqûres ?
Seules les femelles moustiques peuvent piquer. Au moment de la piqûre, ces dernières font le plein de protéines nécessaires au bon développement des œufs. Cette piqûre se manifeste par l’apparition d’un bouton entrainant démangeaisons et sensations de chauffe suivi d’un gonflement de la zone piquée.
Un gonflement assez désagréable mais protecteur
Avant-poste de nos défenses immunitaires, la peau abrite des cellules sentinelles pour la protéger des agressions extérieures, qu’elles soient bactériennes, fongiques ou virales. En cas « d’attaque » cette dernière enclenche son mécanisme de défense. Lorsque l’on se fait piquer par un moustique, la peau chauffe et gonfle en réaction non pas à la piqûre, mais à la salive du moustique. En effet, le corps identifie immédiatement ce corps étranger et active ses défenses immunitaires en libérant de l’histamine. C’est donc cette réaction qui crée l’inflammation et l’œdème qui suit. C’est aussi l’histamine qui en provoquant cette réaction, stimule les fibres nerveuses responsables de cette sensation de démangeaison.
Ce gonflement se manifeste chez tout le monde contrairement aux allergies qui ont des manifestations plus sévères.
Quelques infos à savoir sur les moustiques qui permettent parfois d’éviter la piqûre :
- Les moustiques préfèrent les vêtements foncés
- Ils sont attirés par les odeurs et la transpiration
- Il existe une dizaine de famille de moustiques en France et seulement quelques-unes d’entre elles piquent l’homme
- Les eaux stagnantes sont à éviter, les moustiques adorent s’y loger
Des solutions naturellement apaisantes ?
Heureusement, pour apaiser l’épiderme, des solutions naturelles existent. Elles permettent de calmer la sensation de démangeaison et aident à cicatriser pour faire en sorte que la piqûre devienne rapidement un mauvais souvenir.
En effet, en cas de piqûre les huiles essentielles peuvent être très utiles pour apaiser la sensation de démangeaison mais aussi éviter une nouvelle piqûre en repoussant le moustique.
- L’Eucalyptus citronné : Huile essentielle aux vertus anti-inflammatoire, elle est aussi très appréciée en tant que répulsif. C’est une des huiles reconnues pour être « anti-moustiques » la plus appréciée.
- L’Arbre à thé : Incontournable de l’aromathérapie, elle est souvent utilisée comme antibactérien cutané. Elle prévient ainsi toute infection de la peau suite à la piqûre.
- La Menthe poivrée : Rafraichissante, la menthe poivrée est idéale pour calmer la sensation de démangeaison grâce à son effet froid immédiat.
- La Lavande Aspic : Huile essentielle la plus utilisée en cas de piqûre, la Lavande Aspic doit son nom au fait que les vipères se cachent souvent dessous. Très appréciée pour ses propriétés cicatrisantes elle est recommandée en cas de piqûre de moustiques.
- La Citronnelle de Java : Souvent utilisée comme répulsif anti-moustiques, cette huile essentielle aux vertus apaisantes est aussi anti-inflammatoire. Son odeur n’est pas du tout appréciée des moustiques.
- Le Lemongrass : Anti-inflammatoire et anti-sceptique, elle est aussi un excellent répulsif anti-moustiques !
La solution clé en main des Laboratoires INELDEA
Nouvel essentiel de l’été, le Roll’on Après-piqûres Olioseptil, sera votre meilleur allié de la saison. Association de 6 huiles essentielles 100% pures et naturelles combinées dans un roll’on muni d’une bille en métal pour une sensation de fraîcheur et un apaisement immédiat des démangeaisons, il s’emporte partout pour une utilisation à tout moment de la journée !