Selon l’OMS, les chiffres de l’obésité ont été multipliés par trois, dans le monde, depuis 40 ans1.
En France en 2020, près de 8.5 millions de français souffraient d’obésité, soit 17% de la population2.
Les facteurs en cause de cette hausse du surpoids à travers le monde ? Nos modes de vie actuels.
Enfin, quand on parle de prépondérance à l’obésité, il y a une part de génétique à ne pas négliger. Certains métabolismes ont tendance à stocker plus facilement que d’autres les graisses et les sucres.
L’Indice de Masse Corporelle est l’indicateur le plus simple et répandu pour calculer une situation d’obésité (Poids/Taille2). Une personne est considérée obèse lorsque son IMC dépasse 30. Au-delà de 35, on parle alors d’obésité morbide, constituant, comme son nom l’indique, un vrai danger pour la personne.
Accident cardiovasculaire, hypertension, diabète de type II, apnée du sommeil, risque de cancer accru… l’obésité est aujourd’hui une des trois principales causes de décès dans le monde3, de manière directe ou indirecte. Néanmoins, la société actuelle détient toutes les clés pour prévenir cette pathologie voire de l’éradiquer, sans passer par la médecine curative. Une bonne hygiène de vie, un niveau de stress réduit, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permettent de prévenir de manière efficace le risque de surpoids et d’obésité.
Voici quelques conseils à mettre en place pour se tourner vers une hygiène de vie plus saine et éviter ainsi la prise de poids :
Ainsi, certaines personnes préféreront réaliser 5 repas par jour avec une collation dans la matinée ou à 17h à par exemple. L’important est d’opter pour des encas qui apportent de l’énergie, des fibres et des nutriments, sans exploser le taux de sucres et de graisses. En ce sens, les barres protéinées sont idéales. Certaines barres présentent plus 15g de protéines par unité. Elles sont un réel soutient du niveau d’énergie au cours de la journée et permettent de contrôler sa ligne plus facilement grâce à un sentiment de satiété qui dure dans le temps. Pour tous ceux qui préfèrent des encas salés et croustillants, il existe désormais comme alternative, des chips plus healthy. Oui ! Des chips protéinées, pauvres en graisses, riches en protéines et en fibres et très gourmandes !
Enfin, si certains ont besoin d’un coup de pouce en plus d’une bonne hygiène de vie retrouvée, il existe des produits de santé naturelle conçus pour soutenir les efforts de perte de poids. Quel que soit l’objectif (détox, brûler les graisses, déstockage sur une zone…), ces solutions naturelles, mettent en œuvre des actifs à l’efficacité scientifiquement prouvée, pour convenir à chacun dans sa démarche globale.
1 Organisation Mondiale de la santé, publication août 2020
2 Etude présentée par la Ligue contre l’obésité, Juin 2021
3 Pourquoi le temps passé à cuisiner décroît-il ?, Etude de la Paris School of Economics, 2018