Les fêtes de fin d’année sont indéniablement des moments de partage et de magie. Néanmoins, ces festivités peuvent fortement augmenter la charge mentale. Elles sont très souvent associées à des préparatifs importants, de nombreux casse-têtes pour trouver le parfait cadeau, ainsi qu’une alimentation et une consommation d’alcool inhabituelles. Au global, c’est donc beaucoup de fatigue accumulée pour le corps et l’esprit.
Et si cette année, on prenait le contrepied et on profitait des fêtes de fin d’année pour se relaxer et se ressourcer en famille.
Voici un concentré de conseils pour passer un mois de décembre serein et empli de bien-être.
1. Pour les cadeaux on se simplifie la vie
Famille nombreuse ou proches particulièrement exigeants, il est parfois compliqué de ravir tout le monde avec un cadeau en respectant son budget. Noël reste avant tout une fête de partage : le bonheur réside dans le fait de pouvoir tous se réunir à cette période de l’année. Ne manquons pas de rappeler ce bonheur simple à nos proches. Cela est d’autant plus vrai que les années précédentes ont été marquées par un isolement certain et des restrictions de déplacement.
Pour l’emballage, exit le papier cadeau qui a une durée de vie très limitée. Il est temps d’opter pour des emballages réutilisables tels que des pochons ou des tote. Les plus créatifs pourront opter pour le Furoshiki, une technique d’emballage tout droit venue du japon qui consiste à emballer son cadeau dans un bout de tissu joliment noué.
2. Ménager ses émotions
Les fêtes de fin d’année peuvent vite mener à la crise de nerf. Entre chasse aux cadeaux, courses de Noël et organisation du réveillon, la tension peuvent vite s’accumuler et donner lieu à des maux de tête par exemple. Pour faire une pause dans ce tourbillon, pensez aux huiles essentielles, une façon naturelle et efficace d’apaiser les tensions et favoriser la diminution du stress.
Par ailleurs, avec le mois de décembre arrivent une baisse générale de la luminosité ainsi que des nuits rallongées (c’est le 21 décembre qu’est enregistrée la plus longue nuit de l’année). Pour toutes les personnes qui connaissent des difficultés de sommeil, cela peut fortement perturber l’équilibre biologique et générer de nouvelles difficultés d’endormissement.
Il existe néanmoins des solutions naturelles pour favoriser un endormissement plus rapide et éviter les réveils nocturnes.
- Les huiles essentielles d’Orange douce, Lavande, Petit Grain, Marjolaine et Camomille romaine sont reconnues pour leurs effets relaxants et apaisants.
Qu’elles soient utilisées individuellement ou bien en synergie pour en multiplier les effets, ces huiles contribuent à une meilleure qualité de sommeil et un endormissement plus rapide.
- La Mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil, est produite naturellement par l’organisme. Elle est sécrétée durant la nuit avec un pic aux alentours de 3h. La mélatonine participe à la régulation du rythme jour-nuit et signale à l’organisme qu’il est le bon moment pour dormir.
Néanmoins, la sécrétion physiologique de mélatonine diminue avec l’âge et peut être perturbée à certains moments de l’année (décalage horaire, déséquilibre physiologue, stress…). Il existe des produits de santé naturelle pour se supplémenter en mélatonine et rétablir ainsi cet équilibre physiologique nécessaire pour réduire le temps d’endormissement.
Il est alors conseillé d’opter pour une formule contenant 1mg de Mélatonine/ jour. Pour une meilleure efficacité, certaines formules associent également la Mélatonine à une synergie d’extraits de Plantes qui favorisent l’endormissement tels que la Mélisse ou la Fleur d’Oranger.
3. Booster son immunité
Pour tous ceux qui voient arriver microbes et épidémies diverses en même temps que chocolats et bûches sur leur table, il est encore temps de booster son immunité.
Certains actifs naturels tels que l’Echinacée, la Propolis ou encore le Gelée Royale sont réputés pour leur effet bénéfique sur le système immunitaire. Les Vitamines C et D soutiennent également le système immunitaire.
- La Vitamine D est la seule vitamine qui peut être synthétisée par le corps.
Pourtant, plus de 6 français sur 10 sont carencés. Si la Vitamine D participe à la croissance et à la santé des os, elle possède également un rôle essentiel pour les défenses naturelles. Cette vitamine, contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
- La Vitamine C est un puissant anti-oxydant qui permet de lutter contre le stress oxydatif, réduire la fatigue et booster le système immunitaire. On la retrouve dans de nombreux fruits et légumes, notamment l’Acérola. Ce petit fruit d’Amérique du Sud, contient 30 fois plus de Vitamine C qu’une orange. Idéal pour faire efficacement et rapidement le plein.
4. Pour le menu, végétaliser et simplifier
Pour les menus de fête on a tendance à faire beaucoup, voire bien trop. En réalité, après l’apéritif et l’entrée, plus personnes n’a réellement faim pour le reste du repas. A l’heure de la sobriété en tout point, si cette année, on faisait le choix de se faire plaisir tout en allégeant et végétalisant son menu de fête. Des verrines de légumes croquant en apéritif, un potage en entrée et des légumes poêlés pour accompagner le plat ; et en dessert, pourquoi, ne pas troquer la bûche aux marrons par une gourmandise aux fruits ?
Voici des alternatives riches en vitamines et minéraux pour alléger vos tables sans perdre le plaisir.
Voici donc des astuces pour passer un mois de décembre et un réveillon en pleine forme et profiter sereinement de ses proches. Les Laboratoires INELDEA vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année.